Lexique

Viscosité  : Caractère de ce qui est visqueux, c'est la propriété d'un fluide qui résiste plus ou moins aux forces qui déplacent les particules qui le constituent les unes par rapport aux autres.

Les schéma met en évidence, avec l'exemple de l'huile, l'écoulement selon le taux de viscosité de la matière. Le tube le plus à droite contient l'huile la plus visqueuse.

huiles-clip-image004-1.jpg

203784.gif

Macérations : C'est le fait de laisser une substance tremper dans un liquide (sirop, alcool, liqueur) afin de la parfumer ou de la conserver.

Ce schéma montre le système de la macération prenant pour exemple la salade verte macérant dans de l'alcool pour en extraire la saveur, qui sera à la fin de l'expérience dans le filtrat.

 

Carragheen : algue de l'Atlantique nord, utilisée dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique.

cuisi4ne-mol.png

 

Hydrolyse : Décomposition d'une substance par l'action de l'eau, grâce aux ions H3O+ et HO- provenant de la cassure de la molécule d'eau.

Milieu acide : milieu où le pH est inférieur à 7 (c'est-à-dire que le milieu contient des ions hydrogènes). Un milieu acide est souvent dû à de la végétation en décomposition.

 
 

Un composé est un assemblement de molécules, tels que l'eau, l'éthanol ...

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site