La Cristallisation

La Gomme Arabique

69785.jpgGomme arabique brute.

 

              La gomme arabique, aussi appelée gomme sénégal est la plus connue et la plus ancienne de toutes les gommes. Son utilisation remonterait à 2 650 ans avant Jésus-Christ. Les égyptiens l'auraient utilisé pour assurer la cohésion des bandages de momies. Elle fut ensuite découverte au XVème siècle par les Européens qui l'utilisèrent comme denrées alimentaires.


             Il s'agit d'un écoulement de sève séchée provenant d'un tronc d'arbre appartenant à la famille des acacias, celui-ci est récolté en Arabie, notamment au Soudan. L'épanchement peut être naturel ou obtenu par incision et sa qualité surpasse celle de toutes les gommes issues d'autres acacias.
          La gomme arabique est une forme de glucide naturel qui se présente sous la forme de mélanges de sels de potassium, magnésium, et calcium. Elle est soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool. La gomme arabique est commercialisée sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune brunâtre. Son goût est fade et elle est inodore.


               En Afrique, elle sert d'imperméabilisant pour les habitations, d'agent de solidification et de brillance dans les textiles et fait même office de confiserie. En Europe, la gomme arabique est utilisée dans divers domaines tels que la photographie et la maçonnerie. On l'utilise pour coller des étiquettes, des enveloppes et des timbres ou encore pour fixer les peintures. Elle a également sa place dans l'agroalimentaire. En effet il s'agit d'un additif alimentaire désigné par le code E414. Nous en consommons sans même le savoir, elle est présente dans les sodas, les médicaments ainsi que divers produits alimentaires, où elle fait office d'émulsifiant ou de support pour les arômes. Il s'agit d'un épaississant utilisé notamment dans les dragées et sert à la fabrication des loukoums.    

             Contrairement à d'autres additifs dangereux pour l'organisme, la gomme arabique n'est pas toxique et peut donc être consommée sans limite de dosage. Pas ou peu d'effets secondaires sont  connus à ce jour. En revanche il s'agit d'un allergène. En effet, plusieurs sources liées aux additifs alimentaires rapportent une possibilité d'allergie à forte dose ou chez les personnes hypersensibles, les symptômes observés peuvent aller de l'asthme à des éruptions cutanées.     

/!\ Page 1 sur 2.

 Expérience à l'aide de la gomme arabique

/!\ Page 2 sur 2.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site